Ma passion pour les oiseaux s’est réveillée de son sommeil suite à plusieurs voyages à l’étranger où, parce qu’ils n’étaient pas farouches, j’ai pu m’approcher d’eux. J’ai donc voulu les voir de plus près, mais aussi partager ces observations avec mes proches, pour leur montrer qu’ici aussi, la vie sauvage est parmi nous. C’est pour cela que j’ai commencé la photographie.
Avec le temps, les goûts changent. On apprend à aimer l’observation lointaine et à composer avec le paysage. Il reste que voir un oiseau tout près de soi, c’est un instant intense où le coeur s’emballe et les mains tremblent parfois. C’est une sensation d’honneur et d’humilité d’être accepté pour ce que nous sommes. Une marque de confiance et un retour à notre essence de simple être vivant.
07.04.2021, Saint-Laurent-de-la-Prée (17) Pour ma première rencontre avec un limicole depuis mon déménagement en Charente-Maritime, je ne m'attendais pas à une telle proximité ! Allongé au bord d'un petite mare, un Chevalier culblanc fait un repérage des lieux avant de se toiletter et passe très proche de moi. A la post-production, j'ai renforcé l'intensité du reflet de la végétation en arrière-plan pour que sa couleur complète le bleu de l'eau,